SIMON GAIGER

Simon Gaiger, sculpteur anglais

Simon Gaiger est né en 1965 à Banbury, au Royaume-Uni. Il a passé son enfance à voyager en Ouganda, au Soudan, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Vanuatu, aux îles Falkland pour finalement s'installer en Cornouailles. Il a été élu en 2008 membre de la Royal British Society of Sculptors.

 

Les sculptures de Simon Gaiger sont à la fois humaines et paysagères, narratives et abstraites, elles décrivent les éléments, les forces et les modèles du paysage. 

Ses créations sont influencées par les différentes couches de sa vie et de son environnement: une enfance en Afrique et dans le Pacifique, un temps passé à travailler comme assistant de charpentier de marine, la mer, l'ingénierie, l'histoire et la mythologie.

De nombreuses pièces ont des parties mobiles et suggèrent une utilisation particulière, invitant le spectateur à interagir en arrangeant, touchant ou changeant la forme. De toute évidence, les éléments tactiles sont soit mis en évidence, soit cachés. Ainsi, Simon Gaiger invite à utiliser les pièces de façon unique pour notre extérieur afin de réaliser un environnement qui nous ressemble. 

 

La couleur est utilisée simplement, soit pour accentuer le jeu de la lumière, soit sous forme de couleurs distinctes pour mettre en valeur des aspects particuliers. Chaque couleur choisie saura se confondre parfaitement avec les éléments qui l’entourent et feront de votre extérieur un endroit qui mêle nature et ameublement. C'est l'énergie de leurs formes et l'universalité de leurs thèmes qui leur donnent une résonance durable.

 

Ses sculptures sont construites en bois, en béton et en acier forgé et soudé. L'utilisation de ces matériaux permettront à chaque pièce de s’adapter parfaitement à l’environnement extérieur. 

LES SCULPTURES DE SIMON GAIGER