top of page

Pourquoi l'installation d'un éclairage extérieur est absolument indispensable? En 3 points...

On parle souvent de l’éclairage intérieur, mais qu’en est-il de la mise en lumière de vos extérieurs ? Le principe est un peu le même : multiplier les points lumineux pour y voir mieux et pour rendre l’endroit chaleureux. C'est important, non? Pourtant, l'éclairage en extérieur est bien trop souvent oublié, ou traité comme une fioriture sans utilité réelle. C'est pourtant tout le contraire. Voici 3 raisons pour lesquelles une installation lumineuse en extérieur est absolument indispensable:


1 - Pour en prolonger l’usage ; maximisez l’usage de votre terrasse grâce à l’éclairage extérieur

2 - Pour mettre en valeur et sublimer les éléments végétaux et architecturaux : l’éclairage extérieur est gage de sécurité et théâtralité

3 - Pour parfaire le lien entre votre intérieur et votre extérieur et créer le fameux effet « Indoor-Outdoor »



Perspective de BINYAN Studios; Multiplier les points de lumière et jouer sur la variété des formes et des volumes enchante le décors, donne de la chaleur et de la gaité à l'environnement.


1 - Pour en prolonger l’usage ; maximisez l’usage de votre terrasse grâce à l’éclairage extérieur

« On n’y voit plus rien…On rentre ? » En fait, une meilleure option consisterait à « allumer la lumière » mais pour être tout à fait honnête, il n’est pas rare que j’intervienne dans des espaces extérieurs initialement complètement dénués d’éclairage. Des végétaux, des chaises, une table… mais pas une source de lumière à l’horizon.



Pourtant, la motivation numéro 1 de mes clients lorsqu’ils se lancent dans l’aménagement de leur terrasse est claire : mieux profiter de leur espace extérieur et plus souvent. Et si nous commencions par faire en sorte de rendre l’espace habitable une fois la nuit tombée? Poursuivre la soirée BBQ du mois de Juin au delà de 21h30 sans chercher son assiette, ou en automne, prolonger la lecture de son bouquin, tranquillement installé auprès du feux après 19H00… C’est possible grâce à un éclairage extérieur.


L' éclairage que je préfère: la lumière d'un feux. Brasero ou cheminée outdoor, les options sont nombreuses pour installer un foyer sur votre terrasse: il vous permettra de profiter de votre extérieur en vous apportant lumière et chaleur. Un délice!


2 - Pour mettre en valeur et sublimer les éléments végétaux et architecturaux : l’éclairage extérieur est gage de sécurité et théâtralité


Un système d’éclairage extérieur, c’est à la fois décoratif et fonctionnel. En installant vos spots, projecteurs ou potelets outdoor dans les arbres et les massifs, en soulignant, les marches d’escalier, les chemins et les différents niveaux du sol à l’aide de led ou de systèmes retro-éclairant, vous mettez chacun de ces éléments en valeur.


Sur l’aspect sécuritaire, l’intérêt de signaler l’emplacement des marches, des façades ou des chemins est assez instinctif : je ne vais pas chercher à vous convaincre qu’il vaut mieux voir un mur avant ou une piscine avant de se planter dedans dans la pénombre.


Mais sur le plans décoratif, les vertus de l’éclairage extérieur sont très souvent sous-estimées.


Apportez de la magie et de la théâtralité au décors grâce à l'eclairage - Lampes ci dessus Syphasera de Catellani&Smith


En soulignant les plantations, les textures des revêtements de façades et de sol, l’éclairage sublime le décor!

Quelques rubans de led bien placés soulignent les volumes avantageusement. Les merveilleux fauteuils MIDI d'ImperfettoLab font partis de mes favoris! Vous les retrouverez également sur le projet "Terrasses Batignolles", ICI

3 - Pour parfaire le lien entre votre intérieur et votre extérieur et créer le fameux effet « Indoor-Outdoor »