Les fabuleux extérieurs de... Jean-Louis Deniot
Dans la série des Fabuleux extérieurs, j’avoue que mon penchant habituel m’avait fait passer les créatr-ices d’exception en premier. Ladies first! Mais comme dans la Haute cuisine ou la Haute couture, l'univers de la Haute décoration est (encore) Hautement masculin: impossible de passer à côté des Maîtres Mâles iconiques dans cette revue des Fabuleux Extérieurs. Cette semaine*, dans mon cœur et dans ma tête, c’est le grand décorateur architecte d'intérieur Jean-Louis Deniot qui a la vedette!
Il a un peu moins d’une dizaine d’année, quand il m’arrivait de passer assez souvent dans ses bureaux de le rue de Verneuil à Paris pour travailler sur ses projets, il créait déjà des univers prolongeant l'intérieur jusqu'à l'extérieur. C'était bien avant que l’indoor/outdoor ne s'impose comme la tendance à suivre.
Il m'avait commandé un tapis 100% fibre outdoor pour son appartement à Miami, qui incarnait parfaitement le concept de "l'indoor-outdoor flow". Je n'ai toujours pas trouvé la bonne traduction à cette expression tellement présente dans mon jargon de designer extérieur mais en bref, c'est la somme des éléments qui lient l'intérieur et l'extérieur et qui facilite le passage de l'un à l'autre sur tous les plans: visuel, fonctionnel et conceptuel.
Mais revenons-en à ce magnifique pied-à-terre pour lequel Jean-Louis me faisait travailler à l'époque! L'environnement idyllique de l’endroit, à deux pas de la plage et sa vue fabuleuse sur l’océan, étaient présents dans chaque recoin de l’intérieur: le bleu intense de l’océan, repris en fil conducteur dans chaque pièce, le vent et la houle traduits dans les décors peints et les textiles, et surtout un fabuleux tapis spécialement conçus pour l’extérieur, évoquant le sable et la mer, couvrant le salon et sa terrasse attenante pour créer une continuité parfaite entre les deux espaces. Un décors exemplaire qui lui a valu la Une de Elle Decor à l’époque.

Mais c'est à la lecture de son dernier livre "Destinations" que j’ai compris tout l’intérêt que l’architecte d’intérieur porte aux extérieurs. D'abord, en tant que source d'inspiration essentielle à chacun de ses projets.
Ce qui frappe dans cet ouvrage, c’est la variété inouïe des décors présentés et qui traduit un point essentiel dans sa démarche créative: l’environnement extérieur tient une place primordiale dans la direction qu’il donne à chacune des propriétés qui lui sont confiées. La rusticité de la Datcha en Normandie, la rigueur citadine de l’appartement à Manhattan, la fantaisie Hollywoodienne de la villa à Los Angeles… Chacun de ses intérieurs est ancré avec justesse dans son contexte et traduit à merveille une tradition et une histoire propre au lieu.
