L’innovation dans le textile d’ameublement outdoor

Dernière mise à jour : 15 mars



Véritable centre de l’attention de nos maisons, les tissus outdoor riches en textures embellissent et habillent nos extérieurs.

Le tissu outdoor multiplie les innovations pour s’adapter aux éléments extérieurs : imputrescible, haute performance lumière, résistance des couleurs à l’eau salée ou chlorée, résistant aux moisissures… Ils sont à toute épreuve : imperméables et hypoallergéniques chez Dedar, tissus anti uv, résistants aux moisissures et lavables chez Elitis.


Aujourd’hui les matières les plus couramment utilisées sont le polypropylène, l’acrylique ou encore le polyester. Ces tissus hautes performances offrent les meilleures possibilités d'utilisation in/outdoor au toucher textile. Certains tissus donnent un aspect authentique grâce à l'impression digitale sur fond irrégulier typé lin.


La collection indoor-outdoor Archiutopia de Elitis et Studiopepe s’inspire de l’architecture radicale. Elle allie l’expérimentation de Studiopepe au savoir-faire d’Elitis dans une iconographie architecturale qui se répète au gré des motifs et des belles matières. Les tissus en polyoléfine et polyester sont anti UV, anti bactérien, résiste au chlore, résiste aux intempéries et aux moisissures.



Le tissu texturé LIBERA de chez Dedar est réalisé avec un fil particulier en polypropylène qui reproduit l'aspect irrégulier des fils naturels, en conférant un léger mouvement à la surface du tissu. Résistant à la lumière et aux moisissures, lavable et détachable, il convient bien aux sièges à usage intensif.



Chez Designers Guild le tissu MURNAU est imprimé numériquement sur une toile résistante à l'eau et aux taches. En bord de piscine ou dans le jardin, ce tissu 100% acrylique est hydrofuge, résistant aux taches et aux moisissures.




Velours outdoor :


Certaines innovations ont permis l’apparition de matières telles que les velours in/outdoor. Ils révolutionnent l'aménagement des espaces à vivre grâce à leur traitement déperlant et leurs propriétés antitaches.


Chez Pierre Frey, le très beau velours HYERES IN/OUTDOOR révolutionne l'aménagement des espaces à vivre : terrasses, salons et cuisines grâce à ses propriétés antitaches et son traitement déperlant. Résistant à la lumière, il emprunte l’aspect et offre la garantie d'un usage prolongé en toute sérénité.




Lin outdoor :


Nouvelle matière révolutionnaire : le lin 100% outdoor, très résistant au soleil et à l’humidité, idéal pour ce qui nous fait rêver (spa, yacht ou terrasse au bord de la piscine…).


La nouvelle collection de 100% lin outdoor chez Elitis est très résistante au soleil et à l'humidité, idéal pour ce qui nous fait rêver (spa, yacht ou terrasse au bord de la piscine....)



Le tissu outdoor Nicobar de chez Jim Thompson inspiré des tissages ikat traditionnels, présente un motif géométrique moderne avec un bord plumeux qui imite l'aspect des textiles teints dans la masse. L'échelle audacieuse et les paires de couleurs graphiques sont adoucies par un tissage texturé et caillouteux. Les fils de polyoléfine haute performance combinent un aspect naturel de lin et une main douce avec une résistance à la lumière et une durabilité exceptionnelles, pour des applications d'ameublement intérieur et extérieur.



La toile de lin outdoor GOLFE de chez Pierre Frey à l’aspect vintage allie la beauté naturelle d’une fibre tissée dans les ateliers EPV Pierre Frey, à des pigments de couleurs et un traitement permettant d’atteindre les meilleures performances outdoor (haute solidité lumière, traitement déperlant pour une haute résistance des couleurs aux intempéries et imputrescibilité des fibres).






11 vues0 commentaire