KAREN CHEKERDJIAN

Karen Chekerdjian est une créatrice et artiste libano-arménienne

Karen Chekerdjian a débuté sa carrière dans la publicité, puis s’est ensuite installée à Milan en 1997 pour suivre un master en design industriel à l'académie DOMUS, sous la direction de Massimo Morozzi, l'un des fondateurs d'Archizoom. 

 

À son retour d'Italie au Liban, Karen a été confrontée à un certain nombre de défis, principalement en termes de disponibilité des matériaux et de techniques de fabrication. Karen a cherché de nouvelles façons de créer. Elle savait que le Liban possédait un cadre d'artisans traditionnels hautement qualifiés mais de moins en moins utilisés et a donc commencé à explorer la possibilité de faire fabriquer ses œuvres à la main, sur une base individuelle. 

Le processus de création de Karen est collaboratif. Bien qu'elle ait une idée précise de ce qu'elle veut, elle laisse aux artisans avec lesquels elle travaille la possibilité de laisser leur propre marque sur ses produits, en leur donnant la latitude, par exemple, de faire leurs propres variations sur les motifs qui décorent ses pièces. 

 

La signature de Karen nait du dialogue dynamique entre design et artisanat libanais et est devenu sa marque de fabrique.

Elle est connue pour son style elliptique et sa manière de traiter le noir en mixant le cuir, le métal et le bois dans une version radicale mais confortable. 

LE MOBILIER DE KAREN CHEKERDJIAN